top of page
Medical Specialists

Groupes scolaires de médecine

De nombreux groupes indépendants existent dans les facultés de médecine du Canada. Ils mènent souventséparé initiatives et événements. Cependant, bon nombre de ces groupes sont impliqués dans des projets CAPD.

Groupes scolaires de médecine

Groupe d'inclusion et de défense des personnes handicapées - Université de Calgary

https://www.calgarymsa.com/clubs 

Le Disability Inclusion and Advocacy Group (DIAG) vise à créer un espace sûr pour les étudiants en médecine et les médecins handicapés (à la fois physiques et mentaux) pour partager leurs expériences et leurs ressources. En collaboration avec des alliés communautaires et nationaux, ce groupe aspire à améliorer l'éducation, l'inclusion, la visibilité, l'accessibilité et la défense des personnes handicapées. 

Queen's Medicine Handicap & Sous-comité d'accessibilité

E-mail qmed.disability.accessibility@gmail.com pour plus d'informations

Le Queen's Medicine Disability & Le sous-comité d'accessibilité (D&A), au sein du portefeuille d'équité de la Queen's Medicine Aesculapian Society, est composé d'étudiants en médecine handicapés et d'alliés. Le D&A s'est engagé à accroître l'accessibilité et la représentation du handicap dans les environnements d'apprentissage médical, ainsi que dans les établissements de soins de santé, par le biais d'un changement culturel et systémique. Le D&A met également en relation les étudiants handicapés avec un soutien et des ressources, tout en offrant à tous les étudiants la possibilité d'en apprendre davantage sur l'alliance et la défense des personnes handicapées. À travers leur travail, le D&A cherche à aborder et à démanteler le capacitisme dans des contextes médicaux. Jusqu'à présent, le travail du D&A a inclus des événements de conférenciers, des ateliers, une formation à l'accessibilité, des panels, des conseils aux professeurs et à l'UGME, l'augmentation de l'accessibilité de la semaine d'orientation et l'introduction d'une politique d'accessibilité pour les événements dirigés par des étudiants.

Club d'accessibilité et d'inclusivité en médecine - Université de l'Alberta

E-mailaimualberta@gmail.com pour plus d'informations 

L'objectif du club d'accessibilité et d'inclusivité en médecine (AIM) est d'accroître la sensibilisation, l'empathie, la compétence clinique et les connaissances des étudiants en médecine pour les personnes handicapées, neurodiverses, sourdes ou malentendantes et d'aider les apprenants à s'identifier à ces groupes. Nous détenons un siège au sein du comité étudiant EDI de la faculté pour collaborer avec d'autres groupes liés à l'EDI dans le programme et pour défendre les apprenants qui s'identifient aux populations cibles de l'AIM ou à d'autres populations liées à l'EDI. En plus de défendre les apprenants en médecine qui s'identifient aux groupes de discussion AIM, ce club se concentre sur le développement des compétences cliniques pour remédier au manque d'accent mis sur ces groupes susmentionnés. Nous organisons des déjeuners-causeries et des panels de conférenciers qui incluent des professionnels de la santé interdisciplinaires, des éducateurs, des patients et des familles. Nous offrons également aux étudiants des opportunités de développement des compétences cliniques par le biais de séries d'ateliers et de guides de ressources à usage clinique. Enfin, nous préconisons l'inclusion de ces populations de patients dans les séances de communication, les conférences et les séances d'examen physique. Nous travaillons sur un certain nombre de projets liés aux programmes d'études pour résoudre ce problème.

Réseau d'accessibilité des étudiants en médecine (MSAN) - Université de Toronto

https://www.facebook.com/groups/2163180047242362 

E-mail nancyviolet.wu@mail.utoronto.ca pour plus d'informations

Nous sommes un groupe dirigé par des étudiants qui travaille à rendre les aménagements accessibles aux étudiants en médecine de l'U de T. Nous organisons des ateliers sur le processus d'aménagement, ainsi que des ressources en personne et en ligne qui offrent aux étudiants un forum confidentiel pour partager leurs expériences avec les aménagements, et des conseils aux autres étudiants.

Que vous rencontriez des problèmes de santé physique, de santé mentale, un handicap ou des difficultés d'apprentissage, nous sommes là pour nous assurer que vous disposez des informations dont vous avez besoin pour obtenir de l'aide. 

bottom of page