top of page
Medical Specialists

Groupes scolaires de médecine

De nombreux groupes indépendants existent dans les facultés de médecine du Canada. Ils mènent souventséparé initiatives et événements. Cependant, bon nombre de ces groupes sont impliqués dans des projets CAPD.

Groupes scolaires de médecine

Groupe d'inclusion et de défense des personnes handicapées - Université de Calgary

https://www.calgarymsa.com/clubs 

Le Disability Inclusion and Advocacy Group (DIAG) vise à créer un espace sûr pour les étudiants en médecine et les médecins handicapés (à la fois physiques et mentaux) pour partager leurs expériences et leurs ressources. En collaboration avec des alliés communautaires et nationaux, ce groupe aspire à améliorer l'éducation, l'inclusion, la visibilité, l'accessibilité et la défense des personnes handicapées. 

Queen's Medicine Handicap & Sous-comité d'accessibilité

E-mail qmed.disability.accessibility@gmail.com pour plus d'informations

Le Queen's Medicine Disability & Le sous-comité d'accessibilité (D&A), au sein du portefeuille d'équité de la Queen's Medicine Aesculapian Society, est composé d'étudiants en médecine handicapés et d'alliés. Le D&A s'est engagé à accroître l'accessibilité et la représentation du handicap dans les environnements d'apprentissage médical, ainsi que dans les établissements de soins de santé, par le biais d'un changement culturel et systémique. Le D&A met également en relation les étudiants handicapés avec un soutien et des ressources, tout en offrant à tous les étudiants la possibilité d'en apprendre davantage sur l'alliance et la défense des personnes handicapées. À travers leur travail, le D&A cherche à aborder et à démanteler le capacitisme dans des contextes médicaux. Jusqu'à présent, le travail du D&A a inclus des événements de conférenciers, des ateliers, une formation à l'accessibilité, des panels, des conseils aux professeurs et à l'UGME, l'augmentation de l'accessibilité de la semaine d'orientation et l'introduction d'une politique d'accessibilité pour les événements dirigés par des étudiants.

Club d'accessibilité et d'inclusivité en médecine - Université de l'Alberta

E-mailaimualberta@gmail.com pour plus d'informations 

L'objectif du club d'accessibilité et d'inclusivité en médecine (AIM) est d'accroître la sensibilisation, l'empathie, la compétence clinique et les connaissances des étudiants en médecine pour les personnes handicapées, neurodiverses, sourdes ou malentendantes et d'aider les apprenants à s'identifier à ces groupes. Nous détenons un siège au sein du comité étudiant EDI de la faculté pour collaborer avec d'autres groupes liés à l'EDI dans le programme et pour défendre les apprenants qui s'identifient aux populations cibles de l'AIM ou à d'autres populations liées à l'EDI. En plus de défendre les apprenants en médecine qui s'identifient aux groupes de discussion AIM, ce club se concentre sur le développement des compétences cliniques pour remédier au manque d'accent mis sur ces groupes susmentionnés. Nous organisons des déjeuners-causeries et des panels de conférenciers qui incluent des professionnels de la santé interdisciplinaires, des éducateurs, des patients et des familles. Nous offrons également aux étudiants des opportunités de développement des compétences cliniques par le biais de séries d'ateliers et de guides de ressources à usage clinique. Enfin, nous préconisons l'inclusion de ces populations de patients dans les séances de communication, les conférences et les séances d'examen physique. Nous travaillons sur un certain nombre de projets liés aux programmes d'études pour résoudre ce problème.

Réseau d'accessibilité des étudiants en médecine (MSAN) - Université de Toronto

https://www.facebook.com/groups/2163180047242362 

E-mail nancyviolet.wu@mail.utoronto.ca pour plus d'informations

Nous sommes un groupe dirigé par des étudiants qui travaille à rendre les aménagements accessibles aux étudiants en médecine de l'U de T. Nous organisons des ateliers sur le processus d'aménagement, ainsi que des ressources en personne et en ligne qui offrent aux étudiants un forum confidentiel pour partager leurs expériences avec les aménagements, et des conseils aux autres étudiants.

Que vous rencontriez des problèmes de santé physique, de santé mentale, un handicap ou des difficultés d'apprentissage, nous sommes là pour nous assurer que vous disposez des informations dont vous avez besoin pour obtenir de l'aide. 

bottom of page

top of page
Medical Specialists

Medical School Groups

Numerous independent groups exist at medical schools across Canada. They often lead separate initiatives and events. However, many of these groups are involved with CAPD projects.

Medical School Groups

Disability Inclusion and Advocacy Group - University of Calgary

https://www.calgarymsa.com/clubs 

The Disability Inclusion and Advocacy Group (DIAG) aims to create a safe space for medical students and physicians with disabilities (both physical and mental) to share their experiences and resources. In conjunction with community and national allies, this group aspires to enhance disability education, inclusion, visibility, accessibility, and advocacy. 

Queen's Medicine Disability & Accessibility Subcommittee

Email qmed.disability.accessibility@gmail.com for more information

The Queen’s Medicine Disability & Accessibility Subcommittee (D&A), within the Queen's Medicine Aesculapian Society Equity Portfolio, is composed of medical students with disabilities and allies. The D&A is committed to increasing accessibility and disability representation in medical learning environments, as well as in healthcare settings, through cultural and systemic change. The D&A also connects students with disabilities with support and resources, while providing opportunities for all students to learn about allyship and disability advocacy. Through their work, the D&A seeks to address and dismantle ableism within medical contexts. The D&A’s work so far has included speaker events, workshops, accessibility training, panels, faculty and UGME advising, increasing Orientation Week accessibility, and the introduction of an accessibility policy for student-led events.

Accessibility and Inclusivity in Medicine Club - University of Alberta

Email aimualberta@gmail.com for more information 

The purpose of the Accessibility and Inclusivity in Medicine (AIM) Club is to increase medical student’s awareness, empathy, clinical competence, and knowledge for people who are disabled, neurodiverse, Deaf, or Hard of Hearing and to support learners identifying with these groups. We hold a seat on the faculty’s student EDI committee to collaborate with other EDI-related groups in the program and to advocate for learners who identify with AIM’s focus populations or other EDI-related populations. In addition to advocating for medical learners who identify with AIM focus groups, this club is focused on clinical skill development to address the lack of curricular emphasis on these aforementioned groups. We host lunch talks and speaker panels that include interdisciplinary health care professionals, educators, patients, and families. We also provide clinical skill development opportunities for students through workshop series, and resource guides for clinical use. Finally, we advocate for the inclusion of these patient populations in communication sessions, lectures, and physical exam sessions. We are working on a number of curriculum-related projects to address this.

Medical Student Accessibility Network (MSAN) - University of Toronto

https://www.facebook.com/groups/2163180047242362 

Email nancyviolet.wu@mail.utoronto.ca for more information

We're a student-led group working to make accommodations accessible to medical students at U of T. We host workshops on the accommodations process, plus in-person and online resources that give students a confidential forum for sharing their experiences with accommodations, and advice to fellow students.

Whether you're facing issues with your physical health, mental health, a disability, or a learning difficulty, we're here to make sure you have the information you need to get support. 

bottom of page